Category Archives: Actualités

Enfants de la RSG

Tout au long de cette négociation, la FIPEQ-CSQ a dénoncé un nombre important de cas vécus par ses membres quotidiennement dans leurs milieux, relativement à la difficile conciliation des responsabilités professionnelles et parentales.

Parmi ces situations, l’une d’elles a été soulevée à maintes reprises par nos membres tout au long de l’année et c’est celle de la présence des enfants de la RSG pendant les heures d’ouverture du service de garde.

Devant cette problématique récurrente, la FIPEQ-CSQ a revendiqué auprès du MFA des solutions durables et viables pour les RSG.

Ainsi, dorénavant, les enfants de la RSG et ceux vivant ordinairement avec elle pourront demeurer dans la résidence pendant les heures de services si le ratio le permet. Par exemple, une RSG qui reçoit habituellement 6 enfants mais dont l’un s’absente temporairement pourra permettre à son enfant à elle de demeurer à la maison puisque son ratio de 6 enfants maximum sera respecté.

De plus, il sera permis que l’enfant de la RSG puisse être présent dans la résidence, même si le ratio est complet, dans la mesure où une personne adulte, membre de la famille, est présent et s’occupe de l’enfant et que celui-ci ne soit pas inclus dans le groupe d’enfants reçu par la RSG.

 

Pour lire l’article où la FIPEQ-CSQ dénonçait cette situation en juillet dernier, cliquez ici

La CSN insulte votre intelligence

Vous avez peut-être reçu, au cours des derniers jours, un courriel de la CSN vous demandant de rejeter les offres qui vous ont été présentées en assemblée générale. Ce comportement est indigne d’une organisation qui respecte la démocratie, l’autonomie et l’intelligence des RSG.

Que veut réellement la CSN en tentant de vous influencer de la sorte? Défend-t-elle ses membres ou tente-t-elle de prolonger la période de maraudage pour faire le plein de cotisations? La question se pose lorsqu’on analyse de plus près leur attitude des derniers mois.

Depuis le début de son combat, la FIPEQ-CSQ se consacre à améliorer les conditions de travail des RSG du Québec. C’est une fidélité de 20 ans qui ne se dément pas. Les vrais services aux RSG, c’est à la FIPEQ-CSQ que vous les trouvez.

C’est pourquoi nous avons envoyé une mise en demeure à Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, à Michel Forget, adjoint au comité exécutif de la CSN ainsi qu’à Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS-CSN pour qu’ils cessent d’entraver notre processus démocratique. Accepter ou refuser une entente, ça vous appartient.

Solidairement,

Votre comité de négociation FIPEQ-CSQ

Mise en demeure FSSS-CSN

Mise en demeure FSSS-CSN-1

Changement d’allégeance syndicale : l’ADIM Québec constestera le résultat du vote

Hier avait lieu le dépouillement du vote postal des RSG du BC les Petits Pommiers, syndiquées avec l’ADIM Québec, concernant la préférence de leur allégeance syndicale.

L’ADIM Québec considère qu’il y avait égalité des votes entre les deux organisations étant donné qu’un bulletin de vote, clairement en faveur de l’ADIM Québec,  a été rejeté et qu’il aurait dû être retenu.

Compte tenu de l’ambiguïté de la situation, l’ADIM-CSQ tient à vous informer qu’elle contestera le résultat  du vote et que les démarches nécessaires pour faire reconnaître le vrai choix des RSG du BC les Petits Pommiers ont déjà débuté.

(suite…)

Nouvelles des Négo – la FIPEQ-CSQ vous informe!

 

Les discussions se sont poursuivies durant tout le mois de décembre, avec le ministère de la Famille, afin de trouver une piste de règlement sur les enjeux monétaires encore en suspens.

Les échanges sur ces questions se continuent d’ailleurs cette semaine. Une courte pause est prévue, pour la période des fêtes, avant que les pourparlers reprennent dès le début janvier.

Dans l’intervalle, la FIPEQ-CSQ souhaite vous remercier pour la conviction, l’énergie et la solidarité que vous avez su démontrer, tout au long de l’année 2014, dans les diverses actions que votre comité de mobilisation vous a proposées.

Également, votre organisation syndicale désire profiter de ce bulletin pour vous souhaiter, à vous et à votre famille, une période des fêtes reposante et réjouissante.

Soyez assurées que nous vous tiendrons informées, tôt en janvier, de la suite des choses.

Syndicalement,

Le Comité de négociation.

LOGO FIPEQ HD    LA PLUS GRANDE FORCE SYNDICALE EN PETITE ENFANCE AU QUÉBEC !

 

 

La FIPEQ-CSQ: toujours majoritaire dans le BC Force Vive!

Bravo à l’équipe de l’ADIM Laval-Lanaudière  qui est toujours majoritaire dans le BC Force Vive.

Les RSG du BC Force vive sont situées dans la région de Laval.

RSG FIPEQ-CSQ : SOLIDARITÉ!

LA PLUS GRANDE FORCE SYNDICALE EN PETITE ENFANCE AU QUÉBEC !

adim2L

Assemblée générale des RSG de l’ADIM 2L

 

adim2L_executif

 

De gauche à droite :

Geneviève Lacroix, secrétaire-trésorière

Marie-Ève Demers, vice-présidente

Lyne Robichaud, présidente

 

Consultation publique des Projets de loi 27 et 28

Bonne nouvelle! Nos nombreuses représentations politiques ont porté fruit!

La FIPEQ-CSQ est fière de vous annoncer que nous avons été invités à l’Assemblée nationale, le 19 janvier prochain, afin de prendre parole au nom des intervenantes en petite enfance du Québec, lors des consultations publiques sur les projets de loi 27 et 28.

Nous ferons les représentations politiques nécessaires dans le but de défendre les intérêts de toutes les intervenantes en petite enfance.

Nous avons été, nous sommes et nous continuerons d’être présentes pour vous et avec vous!

Votre Fédération sera donc présente lors de cette consultation. On continue!

LA PLUS GRANDE FORCE SYNDICALE EN PETITE ENFANCE AU QUÉBEC !

 

Nouvelles des Négos – La FIPEQ-CSQ vous informe!

En suivi des séances de négociation des 25 et 26 novembre dernier, nous sommes toujours en attente d’une réponse du MFA en vue d’un règlement global de notre négociation.

(lire la suite) (suite…)

UNE JOURNÉE SUPPLÉMENTAIRE À LA TABLE DE NÉGOCIATION

DERNIÈRE HEURE

25 novembre 2014 Numéro spécial

Nouvelles RSG en négo

Votre comité de négociation FIPEQ-CSQ a rencontré les représentants du MFA aujourd’hui. Nous avons discuté de différentes pistes de solutions aux questions qui restent en suspens, principalement, sur les aspects monétaires.

Les échanges vont bon train. Vos représentantes et les représentants du ministère ont convenu de se rencontrer à nouveau demain. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des développements à la table de négociation, dès que possible.

Grand réseau des tout-petits!

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) soulignait le 20 novembre dernier au Château Laurier à Québec, le 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant en organisant la première édition du Grand réseau des tout-petits, journée de réflexion, d’échanges et de ressourcement professionnel conçue pour les intervenantes en petite enfance sur le thème des enfants à besoins particuliers. (suite…)

Visite des députés dans nos milieux familiaux

Le 14 novembre dernier, nous avons passé l’après-midi en compagnie de Mathieu Traversy, député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, et de Pierre Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’entrepreneuriat, de PME et d’exportations.  Voir les photos ici!

M. Traversy et M. Péladeau ont visité 2 milieux familiaux de la région des Laurentides, accompagnés de Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ, et d’Annie Brockaert, présidente de l’ADIM Laurentides.

La FIPEQ-CSQ a profité de l’occasion pour sensibiliser ces derniers à la réalité du milieu familial et pour valoriser le réel travail qu’accomplissent les milliers de RSG du Québec à chaque jour, auprès des tout-petits.

Un merci tout particulier à Suzie Plante et à Claudette Gingras, les deux RSG qui nous ont accueilli dans leur milieu familial et qui ont pris le temps d’expliquer leur réalité terrain et les services éducatifs de qualité qu’elles offrent.

Un merci particulier à Mathieu Traversy et à Pierre Karl Péladeau pour leur intérêt et leur écoute active lors des rencontres avec les RSG et les enfants.

Messieurs, nous saluons votre initiative et invitons les députés du Québec entier à prendre exemple sur vous. Merci d’avoir pris de votre temps pour mieux nous connaître.

crédit photos : Samuel Lafontaine

 

Vis

Ce diaporama nécessite JavaScript.